Example image Nous avons vu passer pour la plupart des articles, des posts linkedin, de la publicité sur nos réseaux sociaux ou entendu un collègue ou un ami parler du cloud et de ses nombreux avantages. Des références à Amazon qui nous font penser à du shopping en ligne, Microsoft à Windows ou comme c’était mon cas le cloud qui me faisait penser au stockage de mon téléphone.

Le cloud computing, communément appelé “cloud”  est la mise à disposition de services informatiques tels que les serveurs, le stockage, les bases de données, la gestion réseau, les logiciels, les outils d’analyse via internet plutôt que dans un serveur local. Cette technologie est largement utilisée dans le monde entier par de nombreuses entreprises et est accessible aux particuliers. Les différents services sont disponibles dans des datacenters répartis dans le monde entier, fournis par des fournisseurs cloud tels qu’Amazon Web Services ou Microsoft Azure. Son avènement en 2006 a réinventé les infrastructures informatiques et inséré de nouveaux concepts d’architecture et principes.

De manière générale, le cloud computing vous offre la flexibilité de ne payer que pour ce que vous utilisez (modèle pay-as-you-go), ce qui diminue vos coûts d’exploitation en ajustant la taille des services à celle de votre entreprise.

Cet aspect est particulièrement avantageux pour les petites entreprises qui ne peuvent pas se permettre d’avoir leur propre infrastructure interne. De plus, il s’adapte aux besoins fonctionnels, indépendamment de la taille des entreprises; celles-ci peuvent mettre en place des environnements de test ou de développement sans avoir à gérer leur propre infrastructure physique.

Fonctionnement et principe du cloud

La Virtualisation : Une Approche Précurseure

Pour optimiser l’exploitation des packs physiques informatiques, les entreprises bien avant le cloud computing utilisaient la  virtualisation. C’est une technologie qui permet la mise en place dans un environnement isolé (un ordinateur), des systèmes d’exploitation - virtualisation système - ou des applications - virtualisation applicative. Ainsi avec la virtualisation, les entreprises peuvent utiliser un seul serveur (ordinateur de calcul) pour exécuter plusieurs ordinateurs virtuels appelés machines virtuelles comme des ordinateurs indépendants.

Infrastructure des Fournisseurs Cloud

Les fournisseurs cloud s’appuient sur la virtualisation dans leurs centres de données, qui sont essentiellement des entrepôts de serveurs de calcul et de stockage. Dotés de réseaux isolés, ces centres sont interconnectés à travers le monde, et gérés par des équipes dédiées.

Puissance de Calcul sans Contraintes Physiques

Plutôt que d’acquérir du matériel et des logiciels, les utilisateurs accèdent à la puissance de calcul mise à disposition via internet sans la gestion physique du matériel sous-jacent. Ils peuvent ainsi louer des ressources chez un fournisseur cloud selon leurs besoins.

Segmentation des Ressources dans le Cloud

Les ressources disponibles dans le cloud sont segmentées en différentes catégories (stockage, calcul, analytique, etc.), chacune offrant des services avec un rôle et des caractéristiques spécifiques. Les utilisateurs peuvent gérer ces ressources de manière indépendante et les combiner selon leurs besoins.

Principes Fondamentaux du Cloud Computing

Le cloud repose sur plusieurs principes, notamment :

  • Ressources en libre-service: Adaptation automatique à la demande de la capacité selon le besoin du consommateur.
  • Ouverture: Accessibilité via Internet et standardisation des techniques d’accès.
  • Mutualisation: Regroupement de ressources hétérogènes pour une utilisation plus efficiente.
  • Paiement à l’utilisation: Facturation basée sur la consommation des services, offrant un contrôle et une flexibilité accrue aux utilisateurs.

Avantages du cloud

Au vue de ces caractéristiques qui subtilement montre ses avantages, le cloud computing a des intérêts fondamentaux. Parmi ceux-ci nous avons le coût, l’agilité, l’élasticité, la mise à l’échelle mondiale, la sécurité, la fiabilité.

Réduction des coûts

Le cloud computing allège de la charge financière d’approvisionnement de centres de données sur site ( racks de serveurs, alimentation électrique, …) et d’experts informatiques. Vous ne payez donc que pour votre utilisation ( pay-as-you-go ).

Elasticité

Fini l’approvisionnement  en amont de ressources en prévision de pics d’activités potentiels. Avec le cloud vous pouvez allouer la quantité nécessaire de ressources. De même, celles-ci peuvent être arrêtées en fonction de votre politique de gestion.

Mise à l’échelle mondiale

Avec l’amplitude de zones géographiques des fournisseurs cloud, vous pouvez déployer vos applications dans différentes régions du monde. Couplé à l’élasticité, le cloud vous permet de fournir les ressources en fonction de la demande dans les demandes dans les différentes zones.

La sécurité

Les différents fournisseurs de cloud mettent en place diverses stratégies de sécurité allant de la sécurité réseau, au matériel, à la protection des données, des applications et de l’infrastructure associée.

Fiabilité

Grâce des paramétrages de politiques de gestion des sauvegardes de données et de récupération d’urgence, le cloud réduit les coûts et les risques associés. Des technologies telles qu’Amazon Resource Manager pour AWS ou la redondance de données utilisée également chez Microsoft Azure contribuent à renforcer la fiabilité des opérations.

Différents types de déploiements cloud

Les déploiements cloud varient selon la localisation des serveurs, le mode de déploiement et l’architecture des services cloud. Ils sont adaptés en fonction des besoins, et peuvent être classés en plusieurs catégories distinctes.

  • le cloud public : géré par un fournisseur tiers de services cloud, qui détient et exploite un ou plusieurs datacenters. Ces clouds publics sont partagés par de multiples organisations, ce qui constitue une architecture mutualisée.
  • le cloud privé : consiste à mettre à disposition un serveur, un datacenter ou une ressource exclusivement dédiée à une organisation. Cette infrastructure peut être physiquement située dans le centre de données de l’organisation ou être fournie par un fournisseur de services externe.
  • le cloud hybride : regroupe des clouds publics et privés voir des serveurs traditionnels, interconnectés par une technologie permettant le partage des données et des applications. Cette approche offre une flexibilité accrue aux organisations.
  • le multi-cloud : il s’agit d’un type de déploiement impliquant l’utilisation de plusieurs clouds publics.

Types de services cloud

Les ressources utilisées dans le cloud, principalement des services varient en fonction de leurs catégories, offrant des niveaux de contrôle, de flexibilité et de gestion. Les principales catégories comprennent l’infrastructure en tant que service (IaaS), la plateforme en tant que service (PaaS), serverless, et le software en tant que service (SaaS).

Infrastructure en tant que Service (IaaS)

L’infrastructure en tant que service (IaaS) constitue les fondations du cloud computing, comprenant des éléments essentiels tels que des serveurs, des machines virtuelles, du stockage, des réseaux et des systèmes d’exploitation. Ce modèle offre un niveau élevé de flexibilité et de contrôle sur la gestion des ressources, similaire à la gestion d’un champ où vous avez la liberté d’utiliser vos propres matériaux et de semer selon vos besoins.

Plateforme en tant que Service (PaaS)

Parfaitement adaptée aux environnements à la demande pour le développement, les tests, le déploiement et la gestion d’applications logicielles, sans se soucier de l’infrastructure sous-jacente. Elle offre un déploiement rapide sans se préoccuper de configuration ou de gestion du matériel, des systèmes d’exploitation, de réseau, et plus encore.

Serverless

Le modèle serverless, similaire au PaaS, délègue au fournisseur de cloud la configuration et la gestion du serveur. Les applications hébergées sont généralement exécutées uniquement en cas de besoin. Cette architecture hautement scalable, repose sur des évènements, comme c’est le cas avec AWS Lambda chez Amazon ou les Azure Functions chez Microsoft Azure.

Software en tant que Service (SaaS)

Avec une offre SaaS, vous êtes déchargé de la gestion du service, de l’infrastructure sous-jacente et de la maintenance. Ces services sont souvent destinés aux utilisateurs finaux et accessibles via Internet, sous forme d’applications.

Utilisations du cloud computing

Il est fort probable que vous utilisiez actuellement le cloud computing sans même le savoir. Ses applications sont vastes et ne connaissent que les limites de votre imagination et de vos connaissances. Cette technologie peut être utilisée pour :

  • Développer des applications cloud natives : créez, déployez et mettez à l’échelle des applications dans les clouds AWS et Azure.
  • Stockage, sauvegarde et récupération de données : utilisez des services comme Amazon S3 ou Azure Storage Blob Account pour stocker vos données avec des configurations de sécurité et de sauvegarde garantissant l’intégrité de vos données.
  • Analyser des données : exploitez les solutions d’analyse variées, allant du machine learning aux logs d’application avec Azure Application Insights, intégré à Azure Monitor et Log Analytics, pour bénéficier d’une puissante analyse des logs et des métriques de vos applications et ressources.
  • Déploiement et hébergement de vos applications : avec des services bien établis comme les instances EC2 d’Amazon, intégrées dans un réseau virtuel et associées à un DNS fourni par Amazon Route 53, vous pouvez mettre en place votre environnement avec toutes les ressources centralisées dans un même environnement.
  • Gestion de la gouvernance : les fournisseurs cloud mettent à disposition des stratégies de gouvernance par le biais de l’IAM (Identity and Access Management), permettant ainsi de mettre à disposition vos ressources pour les membres de vos équipes de manière sécurisée et contrôlée.

Ainsi, le cloud ne se limite pas à une simple notion de stockage associée à nos appareils ou à nos fournisseurs de données. Il offre une optimisation de la mise en place et de la gestion des serveurs informatiques, réduisant la charge administrative et les coûts grâce à son modèle de paiement à l’usage. Tout cela s’accompagne d’une élasticité et d’une sécurité dont la responsabilité vous incombe.